03 Moments forts 2018
En 2018, une augmentation de capital de 180,6 millions d’euros a été réalisée. Cet apport significatif nous permet d’améliorer encore notre ratio de solvabilité II qui passe à 154,6 % au 31 décembre 2018 avant affectation du résultat et de pouvoir continuer à attribuer un rendement compétitif à nos affiliés.
Valérie Wattelet, CRO, commente: « Cette augmentation de capital a permis la réussite des stress-tests : nous sommes non seulement dispensés de provisionner la PCC, ce qui est favorable à l’affectation de nos résultats, mais aussi, nous renforçons la confiance que nous accorde la BNB… »
Lisez la totalité de son témoignage dans le PDF de ce chapitre.
Avec près de 23 % de ses avoirs investis en immobilier, Integrale reste probablement l’institution de pension qui investit proportionnellement le plus dans cette classe d’actifs.
A souligner en 2018 : les investissements environnementaux dans plusieurs nouveaux et importants projets de parcs de panneaux photovoltaïques.
De plus, une provision a été comptabilisée en vue d’attribuer en 2019 aux contrats groupe au minimum un rendement net de 1,75 %
Julien Dessart, CFO depuis 2019, explique : « Dans le contexte actuel de taux obligataires étatiques très faibles, le niveau des rendements récurrents reste un élément d’attention. Le tout n’est pas simplifié par la réglementation prudentielle qui impose des coûts importants en termes de capital sur certains placements plus rémunérateurs. En conséquence, 2018 est une année de transition au niveau des actifs… ».
Lisez la totalité de son témoignage dans le PDF de ce chapitre.
Le chiffre d’affaires d’Integrale croit de 9 % entre 2017 et 2018. 77 % de ce chiffre d’affaires proviennent des assurances de groupe. Les produits vie individuelle sont pour leur part restés affectés par les faibles taux d’intérêt, mais les belles performances de Perspective – Immo suivies du beau démarrage de Perspective – Test Achat témoignent du grand potentiel de nos produits en Branche 23.
Integrale honore tous ses contrats et accorde une participation bénéficiaire pour atteindre un rendement net minimum de 2 % en contrats groupe et de 1,75 % pour le produit Certiflex.
Sans tenir compte des éléments exceptionnels associés aux diverses mesures législatives et de gouvernance, le ratio des frais généraux est maintenu à 0,40 %.
Cliquez ici pour une visibilité sur les informations relatives à 2018