01 Édito
L’année 2018 n’aura pas été la plus simple à traverser, mais Integrale a gardé la tête froide. Grâce aux importants apports en capitaux de nos actionnaires, à notre analyse de risques et aux investissements que nous avons réalisés, nous franchissons le cap de 2019 avec de beaux indicateurs : ratio de solvabilité à 155 % avant affectation, rendement net minimum de 2 % accordé aux contrats des affiliés et ratio de frais généraux toujours maîtrisé.
En 2018, nous avons innové dans notre offre de produits et services et avons accueilli de nouveaux clients. La Branche 23 en est un bon exemple. Avec nos partenaires, nous saisissons des opportunités de développement tout en restant fidèle à notre mot d’ordre : être proche de vous. La digitalisation de certaines opérations ne viendra pas remplacer le contact humain indispensable à nos activités, mais le compléter ! Notre rapport d’activités 2018 a aussi été élaboré dans cet esprit.
Inutile de rappeler que cette année n’aurait pas été aussi bien franchie sans l’implication complète de nos équipes. Le Comité de Direction les en remercie vivement ! Merci à deux de nos collaborateurs de la première heure : Philippe Delfosse et Patrice Beaupain. En 2018, ils se sont préparés à quitter Integrale pour profiter pleinement et méritoirement de leur pension. Nous leur devons beaucoup et les en remercions.